__menu2

Coaching Conseil Formation en leadership, déploiement de vision stratégique et
accompagnement des changements de l’entreprise pour une performance durable

S’engager pour une Performance durable

Le sens est la clé
de la performance durable
de l’entreprise

Expert défense et aéronautique international, perma&sens vous accompagne TPE/PME/ETI/Grands Groupes dans le développement de la performance durable de votre entreprise grâce au Sens

La Performance Durable c’est
« préserver l’essentiel et stimuler le progrès »

Préserver l’essentiel : la vocation, les valeurs, les principes de management
Stimuler du progrès : l’ambition, les priorités stratégiques, les plans d’action.

logo de la société perma et sens
s'engager pour une performance durable

Faire émerger le Sens et la Vision Partagée

sens partagé, équipe managériale autour d'une table

Issue de la pensée globale et systémique la vision partagée est un levier de réflexion stratégique majeur dans le contexte de la transformation et de la complexité des organisations.

La vision partagée donne une direction, un sens et des valeurs désirables. Elle
formule l’aspiration collective, c’est-à-dire ce que l’organisation souhaite devenir. C’est une référence commune à partir d’un diagnostic partagé qui rend plus agile l’organisation et qui oriente les actions portées par tous autour d’ambitions et d’objectifs.

Sa co-construction signe un modèle managérial et crée les conditions de la responsabilisation. Plus les collaborateurs sont impliqués en amont et tout au long du
processus, plus la vision partagée sera véritablement appropriée et mise en œuvre.
C’est un moyen d’accompagner le changement à travers un positionnement de l’individu et ses transactions inter-relationnelles.

La Vision est un processus toujours en mouvement qui se vit par une expérience collective. Il est au cœur de la mise en intelligence collective d’une équipe ou d’une organisation. Il va permettre au système accompagné d’évoluer vers un haut niveau d’autonomie et une dynamique d’équipe performante.

Accompagner la Conduite des Changements

L’intuition est le mode de connaissance le plus naturel de l’homme.

Le rationalisme n’est apparu que tardivement dans l’histoire de la pensée sous l’impulsion du cartésianisme, il y a quelque 300 ans.

Le vrai moteur du changement est intérieur, seul un rééquilibrage de notre personnalité nous permettra d’atteindre une meilleure efficacité.

Quand insufflée par le manager intuitif, l’anima polarité féminine (flexibilité, intuition, réceptivité, communication profonde, aptitude à donner du sens à l’action,…) de chaque être humain, fera son entrée dans l’entreprise, celle-ci aura toute les chances d’accéder rapidement à des registres de performance supérieurs.

« Le manager intuitif » de Meryem Le Saget

cercle tournant - logo sans esperluette
iceberg, métaphore de l'entreprise

Transformer c’est mettre en mouvement «l’iceberg entreprise » où les 90% immergés touchent à l’humain (individuel, collectif) aux niveau des processus relationnels incluant le sens, la confiance et l’agir ensemble

Innover avec un management porteur de sens - le leadership innovant

Selon Vincent Lenhardt, le manager porteur de sens est « celui qui sait créer et co-élaborer avec ses collaborateurs une ou des « visions partagées » et qui, tout en étant capable de donner la direction, doit être à l’écoute des signaux légers et des émergences que lui signalent ses collaborateurs pour reconfigurer avec eux en permanence la vision. » Cela permet au manager de pouvoir compter sur une équipe autonome, et de se libérer du temps pour vérifier l’alignement et la cohérence de la vision avec les processus (comment on atteindre l’objectif) et le contenu (quoi, qu’est-ce que l’on fait).
innover transmettre partager
logo de la société perma et sens

Changement de modèle managérial

 ou comment passer progressivement d’un management hiérarchique, à une gouvernance partagée

Adapter son style de management

En période de conduite de changement, les managers de proximité sont souvent confrontés aux limites de leur style managérial.

En effet, un management directif et autoritaire ne sera pas du tout adapté pour vaincre les résistances au changement, et risque au contraire d’intensifier les craintes et les réticences des équipes.

Afin de rassurer, d’impliquer et de mobiliser les collaborateurs, il faudra impérativement adopter un management horizontal, qui placera tout le monde sur le même pied d’égalité. Le management participatif et collaboratif sera aussi indispensable pour inclure les équipes opérationnelles dans le changement, avec l’utilisation de méthodes et outils agiles.

Cette évolution vers le manager porteur de sens continuera à coexister
avec le manager hiérarchique et le manager collaboratif.

Faire croître l’Autonomie, la Responsabilité des équipes

Responsabiliser les collaborateurs signifie donner aux membres de votre équipe la possibilité d’agir et de prendre des décisions au sein de l’organisation.

faire croître l’autonomie, la responsabilité des équipes, responsabiliser les collaborateurs

Cela signifie également que la confiance, l’écoute et la compréhension sont en place pour garantir la conformité aux objectifs de l’entreprise. 
Cela permet d’ assurer le développement d’une entreprise de façon durable, à donner à une personne une certaine liberté d’action et une certaine autonomie, à faire sentir que nous avons un impact au travail en ayant la permission de prendre des décisions.
C’est un processus par lequel un individu peut agir librement dans le but d’atteindre les objectifs de l’entreprise. Cela lui permet d’avoir le contrôle sur son travail et de prendre des décisions de façon autonome. 

Créer une vision stratégique partagée

Au lieu de tout porter sur ses épaules, le leader procure au groupe de partenaires les clés
qui vont élaborer la vision avec lui d’un cadre stratégique.
Une pré-réflexion qui donne le ton et inspire le travail collectif. 

Toutes les entreprises n’en sont pas aux techniques de visioning, qui représentent peut-être la version high tech de la stratégie d’entreprise.
Selon le type d’organisation, son domaine (politique, économique socio-médical, associatif, etc.) et sa taille, les méthodes varieront du plus simple au plus élaboré ou, pour utiliser une métaphore, de visions « une étoile » à des visions « cinq étoiles ».

1. Vision une étoile : inspiration personnelle du leader

2. Vision deux étoiles : l’idée stratégique est apportée par le leader, mais elle reste inachevée. Pour affiner sa vision, la modifier, la nuancer, le dirigeant fait clairement appel à ses collaborateurs, ses clients, ses actionnaires…

3. Vision trois étoiles : le leader sert d’initiateur. Il propose une certaine idée du futur de l’entreprise en fonction de l’idéal qu’il a imaginé lui-même et discute avec ses collaborateurs pour élaborer une réelle stratégie

4. Vision quatre étoiles : entrent en jeu le processus stratégique collectif (visioning) création par le groupe de son rêve collectif, du futur idéal et unique souhaité par chacun pour l’entreprise. 


5. ​Vision cinq étoiles : le dirigeant choisit de faire participer l’ensemble de son entreprise et de ses partenaires à l’élaboration de la vision.

vision stratégique

Accompagnement sur des axes de transformation au service de la stratégie

  • La stratégie marché
  • La stratégie produits : innovation, standardisation, diversification,industrialisation, production
  • Le business development
  • Make or buy, sélection de fournisseurs majeurs
  • Mise en place de système de management de l’innovation
  • Le développement à l’international
  • La veille fusion/acquisition
dans des environnements complexes multisites, multiculturels et multipays (Europe/US/Inde)

Notre cabinet est une référence pour vous permettre d’atteindre une performance durable.

logo de perma et sens